Une gare-palais…

L’actuelle gare de Metz a été construite au début du XXe siècle, au temps où la Moselle appartenait encore à l’empire allemand. Construite sur la volonté de l’empereur Guillaume II, la gare de Metz avait avant tout une vocation militaire et devait faciliter le trafic de l’armée allemande.

De plus, la gare de Metz a la particularité d’abriter un petit palais. Le couple impérial disposait ainsi d’appartements privés, accessibles directement depuis le quai.

La gare de Metz est sans conteste la plus belle gare que j’ai eu l’occasion de voir jusqu’à présent…

Une des fenêtres des appartements impériaux. A gauche, la guerre, a droite, l'industrie qui représentent ce qui fait la force d'un état pour l'empire allemand. Au centre, le blason de Metz a remplacé l'aigle impérial.

Entrée des appartements impériaux. Côté rue.

Dans les appartements impériaux. Vitrail représentant Charlemagne.

Appartement impériaux. Au fond, la porte donne sur les quais de la gare.

Intérieur de la gare.

Habituellement, les appartements du couple impérial sont fermés au public mais on peut les visiter lors des Journées du Patrimoine en septembre.

Publicités

10 réflexions sur “Une gare-palais…

  1. Oh mais c’est chez moi !!!! 🙂 C’est vrai qu’elle est belle cette gare, assez majestueuse pour une gare de province et chargée d’histoire !

    PS : je suis née à Metz, mais bon maintenant suis au soleil !

    Happy Vendredi

  2. Superbes photos. Cette gare est vraiment très belle, ça m’a beaucoup surpris la première fois que je suis venu à Metz. Les édifices publics réalisées par les Allemands sont généralement beaux. On peut facilement s’en rende compte dans les principales villes des trois départements anciennement annexés. NB: Je parle de la première annexion qui fait suite au traité de Francfort (1871) et non pas celle faisant suite à la victoire de l’Allemagne nazie.

  3. La gare de Metz est super belle, et très impressionnante quand on en sort et qu’on se retourne pour regarder la façade.
    Mais en bonne chauvine et limousine, pour moi, la plus belle gare-du-monde-de-l’univers ne peut être que Limoges.
    Mais je mets Metz en deuz !
    Et la gare du Nord est pas mal aussi, en plus, ils sont en train de nettoyer la façade, ça rend encore mieux.
    Et en Europe, j’avoue que la gare d’Anvers a presque détrôné Limoges, elle est vraiment exceptionnelle. Et le buffet de la gare est somptueux en terme de déco.
    Spécialiste des gares : Kimie, bonsoir !

  4. Je découvre cette belle gare de Metz, ville que j’ai découvert l’année dernière lors d’un séjour de plusieurs jours en Moselle…Les photos sont très belles, j’ai pris le train plusieurs fois dans cette gare, j’avais certainement oublié mes lunettes, ou j’étais trop pressé pour voir tous ces détails superbes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s